À l'occasion du 200e anniversaire de la mort de Beethoven, ce concert met en lumière les trois sonates pour piano et violon op. 30. Ces oeuvres s'inscrivent dans un moment critique de la vie personnelle et artistique de Beethoven, marqué par l'aggravation de sa surdité. À travers la musique et la narration, Noémy Gagnon-Lafrenais (violon) et Elizaveta Miller unissent leurs parcours et invitent le public à découvrir l'homme derrière le génie; ses épreuves et ses stratégies pour continuer à créer.
Noémy Gagnon-Lafrenais
Reconnue pour son intuition musicale exceptionnelle et son jeu vibrant et accompli, la violoniste Noémy Gagnon-Lafrenais redéfinit avec audace le répertoire qu'elle interprète, alliant inspiration historique et imagination. Noémy Gagnon-Lafrenais a été violon solo d'Arion Orchestre Baroque (2019-2024) et a dirigé plusieurs de ses projets. Elle se produit également au sein de nombreux ensembles reconnus, dont Clavecin en Concert et l'Orchestre de l'Agora. Son projet La Belle Époque se consacre au style romantique français. Elle est la directrice artistique de l'Ensemble Spinoza, qu'elle a cofondé. L'enregistrement de leurs Sonates en trio op.1 de Buxtehude (Navona Records, 2023) a été salué par la critique.
Elle est diplômée de la Juilliard School (2015), du San Francisco Conservatory of Music et du Conservatoire de musique de Montréal. En parallèle de sa carrière musicale, elle détient également un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal (2024), où elle a conçu des capteurs biométriques pour soutenir sa pratique artistique.
Elizaveta Miller
Elizaveta Miller est une claviériste de renommée internationale, spécialisée dans les instruments historiques (clavecin, pianoforte, clavicorde, orgue), dont le répertoire s'étend sur cinq siècles. Lauréate du Premier Prix du Concours Musica Antiqua de Bruges en 2013, elle se produit régulièrement dans de grands festivals en Amérique du Nord et en Europe, collaborant avec des chefs comme Václav Luks et Reinhard Goebel.
Originaire de Moscou et formée au Conservatoire Tchaïkovski et à la Yale School of Music, elle a été nommée professeure adjointe de clavecin et responsable de la musique ancienne à l'École de musique Schulich de l'Université McGill en 2022. En 2024, elle a cofondé l'ensemble Les Temps Perdus, continuant son engagement pour une relecture innovante de la musique ancienne.
Programme :
• Sonate n° 6 en la majeur, op. 30 n° 1
• Sonate n° 7 en ut mineur, op. 30 n° 2
• Sonate n° 8 en sol majeur, op. 30 n° 3
Site web
https://www.noemyviolin.com
https://elizavetamiller.com